

« Les tenir en respect », d’Elisabeth Guimard : un secret de Polichinelle
Tout le monde sait qu’elle est fille adultérine. Et la narratrice de ce premier livre d’écrire à sa mère décédée, pour mettre fin au silence.

« La Vallée des Lazhars », de Soufiane Khaloua : une histoire d’amour et de lutte entre deux clans à la frontière est du Maroc
L’écrivain, professeur de français en région parisienne, signe un premier roman impressionnant, sur notre rapport à la terre et aux légendes familiales.
Les produits du jardin littéraire de Marco Martella
L’écrivain et jardinier mêle son amour des végétaux à sa passion des livres dans une œuvre où se croisent, au détour d’allées de verdure, les vivants et les morts, les fictions et les faits. On goûte aujourd’hui « Les Fruits du myrobolan ».

Sandra Laugier et Perrine Simon-Nahum : « Donner l’envie de s’engager pour la démocratie »
Deux livres denses et riches sur l’état présent et l’avenir de la démocratie paraissent : « La Démocratie. Une idée force », codirigé par Sandra Laugier, et « Sagesse du politique », de Perrine Simon-Nahum. Les deux philosophes confrontent leurs points de vue divergents dans une conversation...

Murielle Szac, « à suivre »
Elle est autrice pour tous les âges, et en particulier des « Feuilleton d’Hermès », « de Thésée », « d’Ulysse » et « d’Artémis », directrice de collection, éditrice. Un bonheur de créer qui donne autant de plaisirs de lire : « Le Feuilleton de Tsippora » en témoigne à nouveau.

La passion algérienne de l’auteur de bande dessinée Jacques Ferrandez
Avec le dernier tome de ses « Suites algériennes », le dessinateur clôt brillamment une série de douze bandes dessinées qui couvrent l’histoire de l’Algérie depuis 1836.

« Le Rire ou la vie », d’Alya Aglan : drôle de Résistance
De l’humour comme moyen de résister à l’Occupation : une anthologie remarquable et souvent toujours efficace à quatre-vingts ans de distance.

« Etrangers sur la grève », de Tash Aw : l’identité insaisissable
Dans son nouveau livre, un récit, l’écrivain croise le destin de sa taiseuse famille, des Malaisiens d’origine chinoise, et le sien propre, depuis Londres où il vit.

« L’Autre Guerre », de Leila Guerriero : nommer les morts des Malouines
Longtemps les soldats argentins tombés pendant la guerre de 1982 dans l’archipel britannique sont restés anonymes. La grande plume du journalisme narratif latino-américain a enquêté sur cette énigme.

Hugo, Vidocq, Rimbaud, trois usages du monde : la chronique « poches » de François Angelier
Le journal des lectures en poche du journaliste.

Dix-huit bandes dessinées et mangas, entre étoiles scintillantes et imagination sans bornes
Exil, chevalier sans visage, Supermatou… « La Matinale » vous propose une fois par mois une sélection d’ouvrages récemment sortis, chroniqués par la rédaction.

« L’Expérience Helena », d’Hanna Bervoets : hybridations interdites
Une fable inquiète sur les origines du sida, des années 1920 en URSS aux Pays-Bas dans les années 2010.

« No crypto », de Nastasia Hadjadji : Le mensonge du bitcoin
Dans le très critique « No crypto », l’essayiste dénonce les multiples effets délétères du plus réputé des cryptoactifs.

« Le Nouvel Age du kitsch », de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy : la chronique « essai » etc. de Roger-Pol Droit
Un portrait planétaire du « néokitsch », à la fois global et détaillé, anecdotique et vivant.
« Feux, fièvres, forêts », de Marie Ranjanoro : magie malgache contre fusils français
A Madagascar, en 1947, une insurrection anticoloniale est brutalement réprimée. De cet événement, l’écrivaine fait un étonnant premier roman, entre rêve et réalité.

Les brèves critiques du « Monde des livres » : Joseph d’Anvers, Alain Cordier, Chris Kraus…
Chaque jeudi, une sélection de parutions récentes, au-delà des titres phares.

« Dieu et la connaissance du monde » : Averroès, l’altérité divine et la liberté humaine
Une anthologie conçue par Jean-Baptiste Brenet permet de saisir la finesse, et la pertinence actuelle, de la pensée du philosophe médiéval andalou.

« Sur la terre du Kurdistan », de Joseph Andras et Nûdem Durak : le feuilleton littéraire de Tiphaine Samoyault
Notre feuilletoniste a lu la nouvelle enquête de Joseph Andras sur la chanteuse kurde emprisonnée depuis 2015 en Turquie – en fait un livre porté par plusieurs voix, écrit à plusieurs mains.

Nos idées de lecture : « L’Autre Guerre », « Les tenir en respect », « Le Feuilleton de Tsippora »…
Les morts de la guerre des Malouines, la révolte d’une fille adultérine, la femme de Moïse… Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose sa sélection littéraire.

« Compter pour personne », de Daniel Heller-Roazen : les contours de l’absence
Morts, disparus, « individus diminués »… Ce monde où manque toujours quelqu’un est au cœur du subtil et profond essai du philosophe canadien.